Eau

Eau

La partie de la Municipalité le long du lac Champlain est desservie en eau potable par la Régie Intermunicipale d'Approvisionnement en Eau Potable Henryville-Venise. La RIAEPHV est un organisme municipal de service public. Elle a pour mission de produire et de distribuer de l'eau potable pour les 4 municipalités suivantes : Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Clarenceville. La station d'eau potable est située à Henryville, en bordure de la rivière Richelieu.

C'est la RIAEPHV qui déclenche les avis d'ébullition et de non-consommation de l'eau. La Municipalité de Clarenceville informe ses citoyens rapidement au moyen de l'automate d'alertes auquel chacun est vivement invité à s'inscrire dans la langue de leur choix à OmniVigil. C'est simple, rapide et efficace pour vous communiquer des alertes urgentes. Lors de telles alertes, les avis sont publiés sur le site internet qui demeure en tout temps le moyen de communication officiel de la Municipalité, sur la page Facebook de la Municipalité et lorsque les délais le permettent, un avis bilingue est envoyé à tous par Postes Canada et des panneaux sont installés sur le territoire. Les mêmes moyens de communications sont utilisés lors de la levée de l'avis d'ébullition.

Saviez-vous qu'une surconsommation d'eau potable du réseau de distribution peut :

  • occasionner une baisse de pression pour les habitations en bout de réseau?
  • changer la couleur de l'eau?
  • obliger l'usine à augmenter le débit de filtration, ce qui occasionnera une augmentation des coûts d'opération que ce soit pour la quantité de produits nécessaires et pour le temps que le technicien consacre à ajuster manuellement le traitement de l'eau en fonction de la demande.

Même si une partie du territoire borde le lac Champlain et qu'il semble que l'eau soit une richesse inépuisable...il n'en est rien. Il est demandé à chacun de consommer l'eau de façon responsable en ne gaspillant pas l'eau potable pour par exemple arroser des pelouses ou encore laver les entrées de garage. Le Québec s'est doté de la Politique nationale de l'eau ainsi que de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable afin de responsabiliser tous les acteurs de la société. N'oublions pas également que le village n'est pas alimenté par un réseau d'aqueduc, restons solidaires par rapport aux clarencevillois qui n'ont pas encore la chance de bénéficier de ce service essentiel.