Candidats

Candidats

La période de mise en candidature vient de se clôturer ce vendredi 1er octobre. Nous vous informons que le poste de maire sera en élection et que les deux candidats sont M. Serge Beaudoin, maire sortant et Mme Audrey Du Bois. 

Pour en savoir plus sur les autres candidats, veuillez vous référer au document PDF en bas de cette page.

___________________________

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST MAINTENANT TERMINÉE.

La liste des candidats à la mairie est incluse via un document pdf dans le bas de cette page durant et après la période de dépôt des déclarations de candidature, soit du 17 septembre au 1er octobre 2021.

Vous souhaitez vous présenter comme candidat? Voici de l'information pour vous aider à vous préparer.

Avant de déposer votre candidature, vous êtes invités à prendre connaissance de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

La Loi 85 a été adoptée le 25 mars 2021 et elle modfie certaines dispositions afin de faciliter le déroulement de l'élection générale municipale du 7 novembre prochain, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

 

Les articles 146 ,153 et 154 méritent votre attention.

Art. 146 : Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.

Art. 153 : La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint, que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du cinquante-et-unième (-51) au trente-septième (-37) jour précédant celui fixé pour le scrutin. Le bureau doit, le trente-septième (-37) jour précédant celui fixé pour le scrutin, être ouvert de 9 h à 16 h 30 de manière continue.

Art. 154 : La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyée de son serment, de son éligibilité.

 

CHOIX D'UN POSTE

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour ce faire, lors d'une élection générale, elle doit avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins les 12 derniers mois, le 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu l'élection générale ou, dans le cas d'une élection partielle, au moins les 12 derniers mois à la date de la publication de l'avis d'élection.

 

PÉRIODE POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le vendredi 17 septembre et se termine le vendredi 1er octobre.

Jours et heures d’ouverture du bureau de votre président d’élection :

Mardi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h  à 16 h 

Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Vendredi 1er octobre : 9 h à 16 h 30

 

FORMULAIRE À OBTENIR

Le formulaire de déclaration de candidature est disponible au bureau du président d’élection de la Municipalité, Mme Sonia Côté.

 

Aide-mémoire pour les futurs candidats

 

FINANCEMENT ET DÉPENSES ÉLECTORALES (MOINS DE 5 000 HABITANTS)

Caractéristiques du financement

Formulaires et guides

 

AFFICHAGE ÉLECTORAL

Voici les principales directives à suivre pour l’affichage se rapportant à une élection. Notez que l’affichage électoral ne peut être soumis, durant la période électorale, à aucune autre restriction ou condition. Aussi, les affiches doivent être enlevées au plus tard quinze jours suivant le jour du scrutin.

Attention à la sécurité

Les affiches se rapportant à une élection doivent être placées de façon à ne pas entraver la circulation automobile ou piétonnière, à éviter toute obstruction visuelle par rapport à la signalisation routière et à ne pas compromettre la sécurité routière ni la sécurité publique.

Les matériaux utilisés pour les affiches et leurs supports doivent être de bonne qualité et les affiches et leurs supports doivent être sécuritaires et maintenus en bon état. Elles doivent être fixées par des moyens permettant de les enlever facilement.

Les affiches se rapportant à une élection placées sur des poteaux utilisés à des fins d’utilité publique doivent respecter les conditions suivantes :

  • la partie la plus haute de l’affiche ne doit pas être à plus de cinq mètres du sol;
  • l’affiche ne doit comporter aucune armature de métal ou de bois;
  • l’affiche ne peut être fixée à l’aide de clous ou de broches métalliques ou d’un support pouvant endommager le poteau ou y laisser des marques à demeure;
  • l’affiche ne peut obstruer une plaque d’identification apposée sur le poteau.

Affichage permis 

  • sur les propriétés de la municipalité et sur celles du gouvernement, des organismes publics, des sociétés d’État, des centres de services scolaires situées sur le territoire de la municipalité, sauf sur les édifices appartenant à ceux-ci;
  • sur les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique;

Affichage interdit 

  • sur les édifices appartenant à la municipalité, au gouvernement,  aux organismes publics, aux sociétés d’État et aux centres de services scolaires; 
  • sur un monument, une sculpture, un arbre, une bouche d’incendie, un pont, un viaduc ou un pylône électrique;
  • sur un abribus ou sur un banc public;
  • sur l’emprise, contiguë à un immeuble résidentiel, d’une voie publique.

 

UTILISATION DES ARMOIRIES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

La Municipalité a un droit exclusif sur son image (armoiries) et sur l'utilisation qui en faite. Aucun candidat n'est autorisé à utiliser l'image de la Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville aux fins de sa campagne électorale.

 

 

 

Pour toute information :

Bureau de la présidente d'élection

Mme Sonia Côté

1350, chemin Middle

Saint-Georges-de-Clarenceville QC J0J 1B0

450 294-2464, poste 1030