Mesures d'urgence

Mesures d'urgence

La Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville s’est dotée d’un plan de mesures d’urgence qu’elle met actuellement à jour afin d’être prête et efficace lors de situations d’urgence ou de catastrophes. D’année en année, les conditions climatiques changent et nous pouvons être confrontés aux inondations, aux tornades, aux grandes chaleurs, aux tempêtes de neige…autant de situations qui méritent de prendre le temps de la réflexion et surtout de se préparer.

L’objectif

L’objectif du plan des mesures d’urgence est de prévoir l’imprévisible et de préparer les intervenants municipaux à gérer efficacement toute situation qui pourrait avoir un impact sur la sécurité des citoyens tout en maximisant les actions municipales. 

Ce plan des mesures d’urgence permet  également d’établir des procédures, de structurer de futures actions et ainsi de diminuer le temps de réaction des autorités municipales par rapport à la coordination, aux communications, à la distribution des ressources humaines et matérielles tant aux citoyens qu’aux intervenants concernés.

Puisque ce type de plan nécessite des mises à jour sur une base régulière, un comité des mesures d’urgence se rencontre annuellement pour valider les informations et voir à l’amélioration de ce dernier. Actuellement, la Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville procède à une refonte du plan des mesures d’urgence et à la mise à jour des informations.

Plan de mesures d'urgence

Comment vous préparer aux sinistres ?

N’oubliez pas que vous êtes le premier responsable de votre sécurité et qu’il vous revient d’être préparé pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens.

Concrètement, il est recommandé :

  • De préparer un plan familial d’urgence ;
  • D’avoir en tout temps à la maison une trousse d’urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence et que vous pourrez emporter en cas d’évacuation. Pensez à prévoir également une trousse d’urgence pour vos animaux et vos médicaments ;
  • D’assurer adéquatement vos biens.

Le printemps 2017 est encore dans les esprits et saviez-vous que plus de 4000 citoyens issus de diverses régions administratives avaient été évacués de leur domicile ?

Mise à l’abri et évacuation

Selon la situation à laquelle il faudra faire face, il se peut qu’une mise à l’abri et une évacuation soient de mise.

Il existe deux types de mise à l’abri :

  • Mise à l’abri préventive : protéger la population sur le territoire avant que le danger ne survienne lorsqu’il est raisonnable de penser qu’il pourrait porter atteinte à la sécurité des citoyens.
  • Mise à l’abri d’urgence : protéger la population sur le territoire pendant ou immédiatement après la manifestation d’un événement dont le danger menace la sécurité des citoyens.

Il existe deux types d’évacuation :

  • Évacuation anticipée ou préventive : consiste à l’évacuation d’un lieu avant qu’un événement appréhendé ne survienne et dont le danger apparaît suffisamment sérieux pour porter potentiellement atteinte à la sécurité des personnes.
  • Évacuation sans préavis ou d’urgence : d’un lieu est effectué pendant ou immédiatement après la manifestation d’un événement dont le danger menace immédiatement la sécurité des personnes qui s’y trouvent.