Priorités et projets

Clarenceville en photo

Priorités et projets

Déploiement de la fibre optique

Depuis 2017, la fibre optique est en déploiement sur tout le territoire de Saint-Georges-de-Clarenceville. Puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle infrastructure et que le territoire de Clarenceville est très grand, le déploiement se réalise sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

La fibre permettra à toutes les demeures d'avoir accès aux services d'internet à haute vitesse ainsi qu'à des services de téléphonie et de télévision. Ce projet est présentement piloté par IHR, un organisme à but non lucratif. IHR a bénéficié de subventions gouvernementales et afin d'accéder à ces subventions, la Municipalité a accordé à IHR une forme de garantie de prêt allant jusqu'à 800 000$. 

MISE À JOUR (février 2021): Actuelleement, le gouvernement fédéral regarde ce qui peut être réalisé afin de compléter le projet sur les dernières zones non-desservies dans la municipalité. Le déploiement du réseau devrait être complété sur tout le territoire de Clarenceville en 2021.

 

Des infrastructures d'eau potable et d'égout au village

En 2019,  la firme d'ingénierie GBI a obtenu le contrat de rédiger les plans et devis de construction. La firme devra entre autres :

  1. Réviser au besoin les plans préliminaires
  2. Obtenir toutes les approbations nécessaires pour la construction des infrastructures;
  3. Préparer les concepts d'aménagement de l'intersection des rues Front et Principale;
  4. Préparer les plans détaillés de construction tant pour :
    • la conduite d'amenée de l'usine située à Henryville au village
    • les conduites d'eau potable
    • la construction d'une usine d'épuration des eaux usées
    • les conduites d'eaux usées
    • le réaménagement de l'interaction Front/Principal
  5. Rédiger le devis d'appel d'offres en vue de trouver l'entrepreneur général en construction pour tous les travaux.

Par la suite, la Municipalité devra aller en appel d'offres publiques pour trouver un entrepreneur général.

» MISE À JOUR (Février 2021): La municipalité est présentement en pourparlers pour obtenir le terrain pour la future usine d'épuration des eaux et celui pour le surpresseur. De plus, nous sommes présentement en discussion avec les gouvernements fédéral et provincial afin d'obtenir une meilleure subvention.

Communiqué du 12 juillet 2021

 

Des chemins bien entretenus

Le conseil municipal souhaite entretenir les chemins en priorisant ceux qui en ont le plus besoin. Une étude a été réalisée par une firme d'ingénierie en 2018 pour guider le Conseil dans la priorisation des dépenses d'entretien à réaliser au cours des années qui vont suivre. Parmi ces chemins, ceux énumérés ci-dessous requièrent d'importants travaux d'entretien : 

  • Beech (sera complété en 2021)
  • MacFee (complété en 2020)
  • Lakeshore (sera complété en 2021)
  • Rang des Côtes (complété en 2020)
  • Victoria (complété en 2020)
  • Wolfe Ridge (complété en 2020)

Souhaitant ardemment pouvoir commencer à paver les chemins de gravier locaux, le Conseil a demandé et reçu une étude concernant l'état des routes non pavées en 2020 afin de pouvoir lancer les travaux nécessaires. 

» MISE À JOUR (Février 2021): Selon l'étude réalisée par la firme d'ingénierie, les chemins à réparer et à asphalter seront priorisés et l'avancement se fera en fonction des fonds disponibles.

 

Refonte du Plan d'urbanisme

Le conseil actuel souhaite revoir ses outils réglementaires d'urbanisme afin de les adapter aux orientations qu'il s'est données. Pour ce faire, il doit d’abord modifier son Plan d'urbanisme. Ce dernier, qui est régi par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, établit les lignes directrices du mode de développement du territoire qui se traduit par la suite dans la réglementation d'urbanisme (zonage, construction, dérogation mineure...).

Il est à noter que le Plan d'urbanisme devra être approuvé par la MRC du Haut-Richelieu en conformité à son  Schéma d'aménagement de la MRC du Haut-Richelieu, comme le prévoit la Loi.

 

Place à la famille et aux aînés

La Municipalité a adopté sa Politique Municipalité amie des Aînés (MADA) en 2017 et adoptera sous peu sa Politique Famille. Toutes ces démarches ont été élaborées grâce à l'implication de citoyens mobilisés.

 

Varia

  • Le fossé de la rue Mireille sera nettoyé au printemps 2021;
  • Comme annoncé, des barrières ont été installées au printemps 2021 aux descentes de bateaux situées aux endroits suivants : 1re Rue, 5e Rue et rue Holzgang
  • Afin qu'elle puisse être fonctionnelle pour l'hiver 2021-2022, la patinoire extérieure sera réparée au printemps 2021.